Reconnaissance des examens
Reconnaissance des examens dans le cadre du cursus intégré franco-allemand
Ce programme franco-allemand est un parcours selectif d’excellence qui requiert beaucoup d’exigences en matière d’engagement et d’investissement en terme de travail de la part des étudiants. A la fin des trois années d’études, les étudiants obtiennent deux diplômes et non un seul – le bachelor allemand et la licence française en sciences économiques.
Il est important de prendre en compte que ce programme n’est en aucun cas comparable à un parcours Erasmus.
Les étudiants, qu’ils soient français ou allemands, seront évalués selon les mêmes critères dans les deux universités partenaires – ce qui vaut aussi pour la reconnaissance de chaque crédit dans le pays partenaire.
Conditions pour que les cours/modules soient considérés comme réussis :
en Allemagne : avoir une note 4/5 ainsi que l’obtention d’un crédit de 30 ECTS par semestre ou de 60 ECTS par an.
en France : avoir une note 10/20 par cours et une moyenne générale 10/20 en économie et en allemand. Attention: une compensation entre les matières n’existe pas en Allemagne.
Pendant l’année d’étude en Allemagne, s’il y a une défaillance dans une matière, alors cette matière peut être repassée une fois. Si le candidat ne réussit pas à nouveau ce rattrapage, alors il doit à nouveau repasser le cours l’année d’après.
En tout, un étudiant ne peut repasser seulement un semestre à Mayence (soit celui d’été, soit celui d’hiver), donc on ne peut s’orienter dans un cursus que pendant maximum 3 semestres.