Encadrement du cursus intégré

Convention de coopération entre les universités partenaires

 

Suite à une convention de coopération entre les deux universités, ces dernières conviennent d’un programme de cursus intégré en Sciences Economiques / Gestion – Langue et société allemandes :
Paris Nanterre : Dr. Connie Stubbe, Prof. Dr. Bernd Zielinski.
Johannes-Gutenberg Universität Mainz : Leska Sahl.

 

Cette convention définit les conditions d’admission comme les études, les résultats d’examens et la reconnaissance mutuelle du cursus intégré franco-allemand Université Paris Nanterre/Mayence.

 

En savoir plus

 

Évaluation du cursus à travers l’UFA

 

Les personnes de l’UFA exigent du cursus intégré franco-allemand Université Paris Nanterre/Mayence qu’il soit soumis tous les 4 ans à une méthode d’évaluation administrative et scientifique. Le réacheminement du cursus dépend du résultat de l’évaluation.

 

Dans le cadre de résultats insatisfaisants, la promotion suivante est protégée par la réglementation en vigueur et le cursus est encouragé à persévérer.

 

En savoir plus

 

Procédure de candidature et d’inscription

 

Une commission choisit sur tous les plans les participants sur la base de candidature poussée pour le cursus intégré. Les membres de la commission déterminent ensemble les délais et les conditions de candidature. Les décisions communes des membres de la commission et les critères de sélection font connaître publiquement la formation.

 

Il n’existe pas d’exigence en ce qui concerne la participation au programme.

 

Critères de sélection :

 

• les notes du 1er semestre en allemand et en économie
• les bulletins scolaires (Première et Terminale)
• CV et lettre de motivation (français et allemand)
• L’engagement global au 1er semestre
• un très bon niveau d’allemand (B2/C1)

 

 

Les étudiants s’occupent personnellement de leur inscription auprès de l’UFA et doivent veiller à respecter la date butoir.

 

En savoir plus

 

 

 

 

Encadrement des étudiants

 

Dans le cadre de ce programme exceptionnel (à l’inverse des séjours Erasmus), un accompagnement particulier des étudiants s’opère à travers un responsable du programme des deux universités, c’est-à-dire un travail réciproque et mutuel entre les responsables et les étudiants.

 

responsable du programme de l’université Nanterre :
Programme S04F : Dr Connie STUBBE (maître de conférences)

Mail

responsable du programme de l’université de Mayence :
Mme Leska Sahl

Mail

Un contact continu entre partenaires des deux universités contribue à un déroulement sans problème. Les responsable de programme sont leurs partenaires pour toute question et problème pendant leur période à l’étranger.

 

 

Préparation des étudiants

 

Avant le séjour dans les universités partenaires précède une préparation linguistique et professionnelle du participant. Cela regroupe les points suivants :

 

• s’informer intensivement sur les infos pratiques comme la recherche d’appartement, de stages, de compte en banque, d’assurances allemandes et françaises, le téléphone, internet, les transports en commun, les sports et activités divertissantes
• les deux pays seront caractérisés par des différences de style de vie, dans les études et le monde du travail et de plus des visites d’entreprises seront organisées uniquement pour les participants
• des rencontres ont lieu entre les étudiants français et allemands qui sont prêts à passer une année à l’étranger, dans l’université de Mayence, en relation avec Nanterre
• les responsables du programme à Paris Nanterre organisent aussi des forums d’inscription qui aident les étudiants à remplir les formulaires et formalités pour l’université partenaire.

 

 

Période à l’étranger

 

Pendant leur séjour à l’étranger, les étudiants seront pris en charge par les correspondants mentionnés ci-dessus, ressortissants des universités partenaires (orientation scolaire sur la planification des cours et des études, assistance pour l’inscription et l’administratif, informations de l’ouverture d’un compte en banque, etc.)

 

D’autre part, on organise un rallye pour découvrir les sites touristiques à Mayence avec les étudiants français et allemands.

 

Les pots d’arrivée et de départ donnent aux actuels et anciens participants français et allemands l’opportunité d’échanger librement sur les expériences de chacun.

 

 

 

 

 

 

 

L’engagement des étudiants

 

Pour pouvoir apporter une amélioration au cursus intégré franco-allemand entre Paris Nanterre et Mayence, les organisateurs ont besoin des étudiants pour :

le cadre étudiant : avec les informations sur la poursuite d’étude, la condition des étudiants et les difficultés pendant le séjour
un premier bilan sur le 1er semestre doit être envoyé aux organisateurs de Paris Nanterre avant fin janvier
un dernier bilan de l’expérience du stage jusque fin décembre. Ce bilan devra faire entre 2 et 3 pages ordinateur
• tous les étudiants devront écrire un rapport à l’UFA chaque année. Ce rapport est important dans l’évaluation du cursus.

 

 

 

 

 

Téléchargements

 

 

Convention de coopération spécifique pour le cursus intégré

 

 

Évaluation des diplômes

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *