Encadrement du cursus intégré
Convention de coopération entre les universités partenaires
Suite à une convention de coopération entre les deux universités, ces dernières conviennent d’un programme de cursus intégré en Sciences Economiques / Gestion :
Contact Paris Nanterre : Dr. Connie Stubbe, Prof. Dr. Bernd Zielinski.
Contact Johannes-Gutenberg Universität Mainz : Leska Sahl.
Cette convention définit les conditions d’admission comme les études, les résultats d’examens et la reconnaissance mutuelle du cursus intégré franco-allemand Université Paris Nanterre/Mayence.
Évaluation du cursus à travers l’UFA
Les personnes de l’UFA exigent du cursus intégré franco-allemand Université Paris Nanterre/Mayence qu’il soit soumis tous les 4 ans à une méthode d’évaluation administrative et scientifique. Le réacheminement du cursus dépend du résultat de l’évaluation.
Dans le cadre de résultats insatisfaisants, la promotion suivante est protégée par la réglementation en vigueur et le cursus est encouragé à persévérer.
Encadrement des étudiants
Dans le cadre de ce programme exceptionnel (à l’inverse des séjours Erasmus), un accompagnement particulier des étudiants s’opère à travers un responsable du programme des deux universités, c’est-à-dire un travail réciproque et mutuel entre les responsables et les étudiants.
• responsable du programme de l’université Nanterre :
Programme S04F : Dr Connie STUBBE (maître de conférences)
• responsable du programme de l’université de Mayence :
Mme Leska Sahl
Un contact continu entre partenaires des deux universités contribue à un déroulement sans problème. Les responsable de programme sont leurs partenaires pour toute question et problème pendant leur période à l’étranger.
Préparation des étudiants
Avant le séjour dans les universités partenaires précède une préparation linguistique et professionnelle du participant. Cela regroupe les points suivants :
• s’informer intensivement sur les infos pratiques comme la recherche d’appartement, de stages, de compte en banque, d’assurances allemandes et françaises, le téléphone, internet, les transports en commun, les sports et activités divertissantes
• les deux pays seront caractérisés par des différences de style de vie, dans les études et le monde du travail et de plus des visites d’entreprises seront organisées uniquement pour les participants
Période à l’étranger
Pendant leur séjour à l’étranger, les étudiants seront pris en charge par les correspondants mentionnés ci-dessus, ressortissants des universités partenaires (orientation scolaire sur la planification des cours et des études, assistance pour l’inscription et l’administratif, informations de l’ouverture d’un compte en banque, etc.)
D’autre part, on organise un rallye pour découvrir les sites touristiques à Mayence avec les étudiants français et allemands.
Les pots d’arrivée et de départ donnent aux actuels et anciens participants français et allemands l’opportunité d’échanger librement sur les expériences de chacun.
L’engagement des étudiants
Pour pouvoir apporter une amélioration au cursus intégré franco-allemand entre Paris Nanterre et Mayence, les organisateurs ont besoin des étudiants pour :
• le cadre étudiant : avec les informations sur la poursuite d’étude, la condition des étudiants et les difficultés pendant le séjour
• un premier bilan sur le 3ème semestre doit être envoyé aux organisateurs de Paris Nanterre avant fin janvier et un deuxième bilan sur le 4ème semestre jusqu’au fin juin
• tous les étudiants devront écrire un rapport à l’UFA chaque année. Ce rapport est important dans l’évaluation du cursus.
Téléchargements

