Nouveau Master

Management franco-allemand des PME et Entrepreneuriat

 

 

Notre formation s’adresse en premier lieu aux étudiants souhaitant créer leur propre activité professionnelle en tant que cadre dans le domaine franco-allemand dans une PME française ou allemande ou de créer leur propre entreprise. Elle répond également aux attentes des étudiants quienvisagent une activité dans le domaine de la recherche sur l’économie de l’Allemagne.

 

Il s’agit également de former des futurs cadres autonomes et capables de travailler sur différents projets ainsi que des entrepreneurs qui s’adapteront aux évolutions économiques et sociales.

 

L’objectif du master « Management franco-allemand des PME et Entrepreneuriat » est de former des cadres capables de faire partie de l’équipe de direction de petites ou grandes structures innovantes et des entrepreneurs. Le cursus-intégré entre l’Université Paris Nanterre et l’HTW de Dresde oriente ces types d’activité vers le domaine franco-allemand. Les étudiants acquièrent les compétences qui leur permettent d’appliquer leurs connaissances de spécialistes de la Gestion dans un contexte d’affaires franco-allemand. Ceci grâce à leur compétences en langue de spécialité, leurs connaissances sur l’économie et la société allemande, les marchés et les principes de gestion des entreprises en Allemagne ainsi que sur la dimension interculturelle des relations économiques franco-allemandes. Il s’agit d’un profil rare et très recherché par les employeurs potentiels. Les débouchés professionnels pour les étudiants sont multiples :

 

• Fondateur d’entreprise ayant lien avec le champ économique et commercial franco-allemand
• Dirigeant ou cadre dirigeant d’une PME-PMI ayant une orientation vers l’Allemagne
• Conseiller d’entreprise spécialisé dans les questions touchant le marché allemand pour les PME ou la coopération franco-allemande.
• Ingénieur commercial avec une spécialisation concernant le marché allemand.
• Responsable d’une pépinière franco-allemande
• Responsable d’études concernant les PME allemandes et françaises dans des institutions privées ou publiques

 

 

 

 

Procédure de sélection

 

La sélection se fera par une commission mixte franco-allemande sur dossier et entretien. Elle aura lieu pour les étudiants français à l’Université Paris Nanterre. Ils doivent disposer d’une très bonne maîtrise de l’allemand (B2), testé lors des entretiens. Les étudiants allemands seront recrutés par la HTW / Dresde et ils devront disposer d’un très bon niveau de français (B2) qui sera également testé lors du recrutement.

 

De plus, les étudiants français et allemands doivent disposer d’un très bon niveau scientifique au niveau de la Licence française et/ou du Bachelor allemand.

 

Les inscriptions pour la rentrée 2018/2019 sont ouvertes jusqu’au 24. mai et se font sur le site ecandidat de l’Université de Nanterre.

 

Le dossier de recrutement se composera en France :
• Un CV en français et en allemand
• Une lettre de motivation en français et en allemand
• Des notes de la Licence et/ou du Bachelor
• D’autres critères qui seront pris en compte sont les évaluations du mémoire de Licence/ Bachelor et d’un stage en Licence/Bachelor
• Des expériences à l’étranger, l’obtention d’un Abibac ou le choix d’une section européenne ainsi qu’un engagement en volontariat hors vie scolaire ou universitaire ou encore une année de césure dans le monde professionnel puissent représentés des atouts pour la sélection

 

 

 

Déroulement des études

 

• Les étudiants allemands et français passeront S7 dans leur établissement d’origine.
• L’Université Paris Nanterre reconnaîtra le S7 du Bachelor des étudiants allemands comme S7 du Master.
• Sur les 4 semestres du Master (S7-S10), la répartition des séjours France/Allemagne des étudiants sera bien équilibrée: sur 23 mois (sans vacances du mois d’août) les étudiants français et allemands serons chacun 11 mois en Allemagne et 11 à 12 mois en France.
• Les étudiants français et allemands suivront des enseignements universitaires en cohorte franco-allemande en France et en Allemagne durant 14 mois.
• Afin de prolonger la durée du séjour des étudiants de l’Université Paris Nanterre (UPN) en Allemagne et de promouvoir l’échange interculturel, une « UE projet », à réaliser en Allemagne, est obligatoire à la fin du S7 pour tous les étudiants de l’UPN. Suite aux écarts du calendrier universitaire entre les deux pays, (fin de S7 en France fin janvier et fin de S7 en Allemagne mi-mars), les étudiants français disposent d’un mois et demi entre début février et mi-mars pour ce projet en Allemagne.

Ce schéma permet d’organiser un premier contact entre les étudiants français et allemands du programme et d’organiser des binômes franco-allemands avant la poursuite des enseignements en Allemagne. Il permet également de donner un temps d’adaptation pour les étudiants français à un autre système universitaire.
• Le programme proposé à l’HTW de Dresde au semestre 8 du Master complète les enseignements proposés en S7 à l’Université Paris Nanterre (UPN) et signifie pour les étudiants français une continuation cohérente de leurs études sous l’aspect du contenu. Pour les étudiants allemands, il s’agit à cause de la coopération au sein du groupe mixte franco-allemand, d’une bonne preparation à leurs études à Nanterre à partir de S9.
• Les semestres S9 et S10 se déroulent à l’Université Paris Nanterre. La cohérence et la complémentarité par rapport au semestre passé en Allemagne sont de nouveau assurées pour les étudiants français et allemands.
• Le stage à la fin de l’année M2 de 12 à 16 semaines obligatoirement dans un pays francophone pour les étudiants allemands et dans un pays germanophone pour les étudiants français termine le cursus. Il constitue de nouveau une expérience interculturelle pour les étudiants et prolonge la durée de séjour global des étudiants français en Allemagne.
• Parallèlement au stage, les étudiants rédigent un mémoire de Master sur un sujet lié à leur stage en entreprise. L’étudiant aura le choix de la langue de rédaction et de la direction. Néanmoins, il y aura aussi un second examinateur venant de l’université partenaire.

 

 

 

 

Téléchargements

 

 

Schema du déroulement

 

 

Programmes d’études

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *