Cursus intégré

Cursus intégré franco-allemand Université Paris Nanterre/Mayence

 

Partir en Allemagne en deuxième année

 

Un certain nombre d’étudiants sélectionnés pourront effectuer leur deuxième année à l’université Johannes Gutenberg de Mayence (2 semestres) plus 2 mois de stage en troisième années afin de préparer le Bachelor of Science (B.Sc.) en Sciences économiques. Les étudiants de ce cursus intégré franco-allemand obtiennent une aide à la mobilité de l’Université Franco-Allemande de 270 Euros par mois durant leur année à l’étranger. La sélection des candidats s’effectue à la fin du premier semestre sur la base des notes et performances des étudiants en « Sciences économiques/gestion – langue et société allemandes ».

 

 

Programme

 

Première année

 

Etudes d’orientation (à Paris Nanterre)
Sensibilisation des étudiants au contenu général de la matière :
• Introduction aux Sciences économiques et de Gestion.
• Enseignement de base en méthodologie, statistique et mathématiques.
En général, les étudiants français sont inscrits dans la double formation
Licence « Sciences Economiques / Gestion – Langue et société allemandes ».

La première année est ainsi une préparation intensive (9 heures hebdomadaires) au séjour à Mayence :
• Introduction générale aux spécificités du système économique, à l’histoire économique et aux méthodes du management allemand.
• Perfectionnement des compétences linguistiques en Allemand économique et techniques de présentation et de travail.

 

Deuxième année

 

Etudes d’approfondissement (à Mayence)
Matières obligatoires en Sciences économiques et Gestion plus approfondies.
Aux étudiants français on propose également un cours d’accompagnement en Allemand économique.

 

Troisième année

 

Etudes de spécialisation (Université Paris Nanterre) Français et Allemands choisissent des cours d’une valeur totale de 60 ECTS en Economie ou en Gestion. Les étudiants inscrits dans le « cursus intégré franco-allemand » approfondissent leurs connaissances sur l’économie et le monde des entreprises allemandes (management interculturel, comptabilité privée, système fiscal etc.)
Pour tous les étudiants du « cursus intégré » les 60 ECTS englobent le mémoire de bachelor d’environ 25 pages d’une valeur de 12 ECTS.
Ils englobent également 12 ECTS en suivant des cours interculturels spécialement conçus pour les étudiants allemands et français du cursus intégré (groupes à nombre d’étudiants réduit permettant travail bi-national en binome).

 

En savoir plus

 

 

Stage

 

Tous les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins huit semaines (3 ECTS) dans le pays partenaire en 3e année. Les étudiants français en Allemagne ou dans un pays germanophone; les étudiants allemands en France ou dans un pays francophone.

 

Cours du bloc interculturel franco-allemand

 

Afin de préparer les étudiants des deux nationalités à travailler ensemble, le système du « tandem » (un étudiant allemand + un étudiant français) est adopté dans certains groupes ou pour de nombreuses activités tout au long du cursus.

 

Compétences acquises

 

Compétences linguistiques : maîtrise de deux langues à un niveau professionnel
Compétences franco-allemandes : civilisation, histoire, culture et économie du pays partenaire
Compétences interculturelles : connaissances approfondies des comportements spécifiques à différentes cultures et mise en pratique au cours des deux ans d’études en promotion mixte ainsi qu’au cours de l’expérience professionnelle acquise dans le pays partenaire

 

 

 

 

Téléchargements

 

 

Programmes d’études