Licence – Cursus International Intégré franco-allemand

Cursus international intégré franco-allemand en économie/gestion

Le cursus intégré franco-allemand est une formation commune conçue par l’Université Paris Nanterre et par l’Université allemande de Mayence qui englobe des études en France et en Allemagne. Il permet l’obtention en 3 ans de deux diplômes : la Licence française et le Bachelor allemand. Le cursus est soutenu par l’Université franco-allemande et les étudiants bénéficient d’une aide à la mobilité de 300 € par mois lors de leur année d’étude à Mayence en L2. Il s’agit d’un parcours sélectif qui s’adresse à des étudiants ayant un très bon niveau d’allemand (B2). Les étudiants acquièrent des compétences solides en Economie et en Gestion ainsi que des connaissances approfondies sur l’économie et les entreprises allemandes. La formation comporte également un stage obligatoire de 8 semaines en Allemagne en L3.

Programme

Première année

Etudes d’orientation (à Paris Nanterre)
Sensibilisation des étudiants au contenu général de la matière :
• Introduction aux Sciences économiques et de Gestion.
• Enseignement de base en méthodologie, statistique et mathématiques.
La première année est ainsi une préparation intensive (9 heures hebdomadaires) au séjour à Mayence :
• Introduction générale aux spécificités du système économique, à l’histoire économique et aux méthodes du management allemand.
• Perfectionnement des compétences linguistiques en Allemand économique et techniques de présentation et de travail.

Deuxième année

Etudes d’approfondissement (à Mayence)
Matières obligatoires en Sciences économiques et Gestion plus approfondies.
Aux étudiants français on propose également un cours d’accompagnement en Allemand économique.

Troisième année

Etudes de spécialisation (Université Paris Nanterre) Français et Allemands choisissent des cours d’une valeur totale de 60 ECTS en Economie ou en Gestion. Les étudiants inscrits dans le « cursus intégré franco-allemand » approfondissent leurs connaissances sur l’économie et le monde des entreprises allemandes (management interculturel, comptabilité privée, système fiscal etc.)
Pour tous les étudiants du « cursus intégré » les 60 ECTS englobent le mémoire de bachelor d’environ 25 pages d’une valeur de 12 ECTS.

Ils englobent également 12 ECTS en suivant des cours interculturels spécialement conçus pour les étudiants allemands et français du cursus intégré (groupes à nombre d’étudiants réduit permettant travail bi-national en binome).

En savoir plus

Stage

Tous les étudiants doivent effectuer un stage d’au moins huit semaines (3 ECTS) dans le pays partenaire en 3e année. Les étudiants français en Allemagne ou dans un pays germanophone; les étudiants allemands en France ou dans un pays francophone.

Cours du bloc interculturel franco-allemand

Afin de préparer les étudiants des deux nationalités à travailler ensemble, le système du « tandem » (un étudiant allemand + un étudiant français) est adopté dans certains groupes ou pour de nombreuses activités tout au long du cursus.

Compétences acquises

Compétences linguistiques : maîtrise de deux langues à un niveau professionnel
Compétences franco-allemandes : civilisation, histoire, culture et économie du pays partenaire
Compétences interculturelles : connaissances approfondies des comportements spécifiques à différentes cultures et mise en pratique au cours des deux ans d’études en promotion mixte ainsi qu’au cours de l’expérience professionnelle acquise dans le pays partenaire

Téléchargements

Programmes d’études

Brochure Nanterre

Convention Mayence – Nanterre